Comment choisir le meilleur autocuiseur ?

Comment choisir le meilleur autocuiseur ?

mars 18, 2021 0 Par Martial21

L’autocuiseur ou la marmite à pression permet une cuisson plus rapide qu’avec une casserole. Si vous êtes un cuisinier pressé au quotidien, c’est que l’autocuiseur est un appareil qui est fait pour vous. Choisir le meilleur autocuiseur sur le marché n’est pas une opération aussi simple. On peut tomber sur une marmite à pression moins adapté à son besoin. Faire le bon choix implique que vous choisissez votre autocuiseur selon des critères définis, sans oublier de vous orienter vers les marques de référence.

Faites votre choix selon divers critères

Choisir autocuiseurL’autocuiseur ou la cocotte minute est un ustensile qui a servi aux grands-mères de cuisiner de délicieux plats pour leurs enfants ainsi que leurs petits-enfants. Aujourd’hui, l’autocuiseur est présent dans la cuisine des amoureux de belles recettes. Toutefois, acheter un autocuiseur ou une cocotte minute sur le marché ne doit pas se faire à l’aveuglette. Il convient de vous baser sur certains critères si vous espérez faire un très bon choix. Lesquels ?

La capacité, un critère important pour que toute la famille en profite

Un autocuiseur est caractérisé par une forme ronde. Il est conçu avec des parois épaisses. On y intègre plusieurs options afin de faciliter la préparation des repas. Plus une cocotte minute est volumineuse, plus elle sera utile pour une grande famille. Il faut choisir de ce fait la capacité de l’autocuiseur en tenant compte du nombre d’individus dans votre famille. Combien de bouches avez-vous à satisfaire ?

Une cocotte minute de 4 litres sera la bienvenue pour nourrir une famille composée de 4 personnes. Par contre, si vous avez à nourrir 5 à 6 individus, il est préférable de miser sur un autocuiseur avec un volume de 6 litres. Au-delà de 7 personnes, pensez plutôt à acheter un autocuiseur avec une capacité de 10 litres afin que toute la famille soit dans la joie de profiter d’un délicieux repas. Heureusement, les fabricants ont conçu des autocuiseurs de différentes capacités dans le but de satisfaire toutes les familles.

Prenez en compte les options et accessoires

Bien sûr, quelle que soit la cocotte minute que vous allez acheter sur le marché, vous pourrez concocter de bons plats. Cependant, certaines options peuvent être utiles en fonction de votre situation. Par exemple, l’option cuisson vapeur qu’on trouve sur de nombreux modèles. Ceux-ci sont équipés dans ce cas de panier à vapeur. Il y a sur certains modèles un minuteur qu’on intègre au couvercle de l’autocuiseur. Le rôle de cet accessoire est de vous éviter une surveillance constante de la cuisson. Vous pouvez vaquer à autre chose pendant que votre repas est au feu. Avec un minuteur intégrer au couvercle de votre cocotte minute, vous aurez sûrement l’esprit tranquille pendant chaque préparation.

Pourquoi ne pas opter pour un modèle complet ? Un tel modèle est doté de différentes possibilités de cuisson et d’options intéressantes. Vous pourrez bénéficier des options pratiques de l’autocuiseur. On a par exemple le mode de verrouillage qui peut être classique, à une main, à baïonnette, etc. D’un autre côté, certains modèles sont lavables à la machine. Cela facilite l’entretien de la cocotte minute.

Choisissez une cocotte minute robuste

Quand elle est robuste et solide, la cocotte minute peut être utilisée sur plusieurs années. C’est pourquoi, durant votre achat chez les vendeurs d’autocuiseur, n’hésitez pas à vérifier le matériau utilisé pour la fabrication. La durabilité de la cocotte minute en dépend. L’acier inoxydable est un matériau résistant. Vous pouvez acheter ainsi un autocuiseur conçu en acier inoxydable. Il est préférable de miser sur un autocuiseur qui va vous servir à faire des plats succulents sur un long temps. Par ailleurs, pensez à choisir une cocotte minute possédant des poignées avec une excellente prise en main.

Faites votre choix en fonction de la marque ou du modèle

Avec la diversité de marques et de modèles qu’on trouve dans les magasins, vous pouvez être dans l’embarras du choix au cours de l’achat d’un autocuiseur. Toutefois, grâce à des conseils avisés, vous saurez faire le choix le plus adapté à votre besoin. D’où l’intérêt d’avoir une idée des différentes marques présentes dans le commerce. Faites votre choix parmi dix (10) modèles privilégiés par les utilisateurs.

Trois (3) autocuiseurs de la marque SEB

Achat autocuiseur sebLa marque SEB a fait ses preuves en mettant à la disposition de tous les foyers des autocuiseurs adaptés à chaque besoin. De plus, les modèles offerts sont disponibles avec un bon rapport qualité prix. Voici une petite élection des modèles de la marque Seb. Vous serez certainement séduit par l’un de ces modèles.

1-L’autocuiseur SEB P4410706

Cet autocuiseur de 6 litres avec des poignées rabattables solides peut être facilement rangé dans la cuisine. L’un de ses points forts est que vous pouvez l’utiliser sur tous les types de cuisson. Vous n’aurez donc pas besoin de changer votre mode de cuisson actuel. L’ouverture est simple et offre un excellent confort. L’autocuiseur Seb P4410706 compte 2 programmes pour une meilleure gestion de la cuisson. On a intégré un minuteur à son couvercle. Profitez également de ses 60 recettes disponibles dans un livret.

2-La cocotte minute SEB P4411406

La marque SEB est un fabricant sérieux en matière de cocotte minute ou d’autocuiseur. Elle a conçu différents modèles dont l’autocuiseur Seb P4411406. Cet autocuiseur a été équipé de poignées rabattables avec une bonne prise en main. Sa contenance est de 8 litres. Cela suppose que cet autocuiseur peut être utilisé pour cuisiner un repas pour 6 personnes. L’autocuiseur SEB P4411406 possède deux (2) programmes de cuisson. Vous pourrez à partir de ces programmes cuire vos aliments à la bonne température. Cette cocotte minute offre une excellente précision de cuisson. Il peut être posé sur tous les types de feux dont induction.

Seb P4411406 se veut un autocuiseur robuste et durable. La matière utilisée pour son revêtement est l’inox. Il y a aussi son minuteur intelligent. Vous n’aurez pas besoin de surveiller en permanence la cuisson. C’est par ailleurs un ustensile compatible avec le lave-vaisselle.

3-L’autocuiseur SEB Nutricook P4221403

La marque SEB est un fabricant plébiscité en matière d’autocuiseur. Elle a mis son expertise en œuvre afin de satisfaire les amoureux d’autocuiseurs et de bonne cuisine. Le modèle Nutricook de la marque est un joyau avoir dans votre cuisine. Une innovation a été apportée à ce modèle. De ce fait, chaque utilisateur a le pouvoir de moduler la cuisson en fonction de l’aliment à faire cuire. Vous voulez faire cuire du poisson ? Alors, choisissez le programme le mieux adapté à la cuisson de votre poisson. C’est pareil pour la viande et les légumes. L’autocuiseur Seb Nutricook P4221403 possède 4 programmes à sélectionner pour chaque type d’aliments.

D’autres modèles d’autocuiseurs

L’autocuiseur Sitram Sitraspeedo

Il s’agit d’un autocuiseur de capacité 8 litres que vous pourrez utiliser pour la préparation de vos viandes, poissons, légumes, etc. Il faut souligner que le matériau utilisé pour sa confection est l’acier inoxydable. Un matériau qui offre une bonne résistance aux accessoires. On parle de l’inox 18/10 haute qualité. N’hésitez pas à vous doter de cet autocuiseur robuste. Il utilise un système crémaillère pour son ouverture et sa fermeture. La marque Sitram l’a également équipé d’un performant de décompression anti-brûlure.

En matière de préparation des aliments, il est nécessaire que la chaleur soit diffusée de façon homogène. Or, l’autocuiseur Sitram Sitraspeedo réalise cette prouesse. En effet, pendant la cuisson des aliments, la diffusion de la chaleur est homogène et optimale. Cet autocuiseur est compatible avec les modes de cuisson habituels. Sa cuve à fond épais a été testé et approuvé en laboratoire. Equipez-vous donc d’un autocuiseur de qualité !

Lagostina 12006010107

Cet autocuiseur est doté de la technologie lagoplan. On ne va pas entrer dans les définitions technologiques. Vous devez tout simplement retenir que cette technologie favorise une cuisson à la fois homogène et rapide des aliments. Plus besoin de vous décarcasser pour cuire vos aliments préférés. Il suffit de déposer délicatement votre autocuiseur Lagostina 12006010107 sur le type de feu de votre choix. Son volume de 7 litres est idéal pour la préparation d’un plat pour 4 à 5 individus. Le diamètre de l’autocuiseur est de 22 centimètres.

Vous ne savez pas quelle recette cuisiner pour la famille ? Le livret qui accompagne cet autocuiseur vous donne un coup de pouce grâce aux différentes recettes qu’il renferment. Vous pourrez choisir une recette simple au goût de la famille. Achetez dès maintenant cet autocuiseur de fabrication italienne afin de savourer de bons plats au jour le jour.

L’autocuiseur Lagostina 12010122

Cet autocuiseur est un ustensile actuellement disponible chez les vendeurs en ligne à un tarif préférentiel. La marque a misé sur l’aluminium pour la confection de l’autocuiseur Lagostina 12010122. Il vous sera d’une très grande utilité lors de la préparation de votre plat de résistance, de l’entrée ou du dessert. En outre, cette cocotte minute possède un système de levier servant à l’ouverture et à la fermeture de l’ustensile. Avec l’autocuiseur Lagostina 12010122, vous pouvez cuisiner vos recettes en préservant l’intégrité des vitamines et nutriments contenus dans les aliments. Il faut également ajouter que ses poignées bakélite ont l’avantage d’être confortables et ergonomiques. Elle assure une très bonne prise en main de l’autocuiseur. N’hésitez pas à vous équiper d’un autocuiseur indéformable grâce à l’inox 18/10. Cependant, l’autocuiseur Lagostina 12010122 Novia Vitamin a un volume de 3,5 litres avec un design au top.

MOULINEX Multicuiseur Cookeo CE7011

Voici un autocuiseur intelligent avec une centaine de recettes programmées. Sa puissance est remarquable : 1200 watts. Cela permet de cuire les aliments en un laps de temps sans les priver des nutriments essentiels qu’ils contiennent. Ce multicuiseur intelligent a une capacité de 6 litres. Assez grande pour satisfaire un nombre de 5 à 6 personnes. Moulinex Cookeo C7011 possède des fonctions de sécurité. On pourra ainsi s’en servir sans risque durant chaque préparation. On a par ailleurs le panier-vapeur pour la cuisson à la vapeur.

MOULINEX Multicuiseur Cookeo CE7011 est un appareil avec des caractéristiques impressionnantes. Profitez de ses deux (2) niveaux de pression pour cuire rapidement vos aliments. L’appareil a été équipé de 5 modes de cuisson. Il est à la pointe de la technologie avec son écran digital couleur.

L’autocuiseur Tefal Secure 5 Neo

L’autocuiseur Tefal Secure 5 Neo compte parmi les modèles les plus plébiscités du marché. Cet autocuiseur est un modèle qui convient toutes les personnes à la recherche d’un appareil assurant une bonne cuisson et avec un excellent système de sécurité. Tefal Secure 5 Neo avec sa grande capacité (8 litres) est l’autocuiseur idéal à une famille de huit (8) membres. Les utilisateurs apprécient ses longues poignées confortables. C’est un autocuiseur compact et fonctionnel que vous pourrez entretenir et ranger facilement.

L’autocuiseur PHILIPS HD3037/03

La marque PHILIPS est un géant dans le domaine de l’électronique. Elle a su développer un autocuiseur de dernière génération pour le bonheur des utilisateurs. Le modèle Philips HD3037/03 est un appareil de capacité 5 litres qui se veut programmable. Le fabricant y a intégré 12 programmes. Cet autocuiseur fonctionne avec une puissance de 980 watts sous un voltage de 230 volts. Il est fabriqué en acier inoxydable. Sa masse avoisine les 5,7 kg.

Le volume de l’autocuiseur semble petit, mais sa capacité à réaliser une diversité de recettes est prouvée. On peut y concocter par exemple du poulet à la basquaise ou encore du poisson à la vapeur. Sa douzaine de programmes permet de réaliser des recettes équilibrés et adaptées en cas de régime minceur. Enfin, il est possible d’ajuster la cuisson de vos aliments entre les températures de 40 °C à 180 °C.

Moulinex CE7041 Intelligent Cookeo Multicuiseur

Voilà un multicuiseur idéal pour concocter la nourriture de 1 à 6 personnes grâce à sa capacité de 6 litres. Moulinex CE7041 Intelligent est capable de s’adapter à de grandes quantités d’ingrédients. Sauce ou cuisson vapeur, c’est possible avec cet multicuiseur. Vous avez déjà 100 recettes programmées. Le multicuiseur offre une utilisation simple et 4 menus. Maigrir en douceur est possible en cousinant des plats adaptés à votre régime pour éliminer les excès de graisses.